Réclamation et médiation
Réclamation
Un dispositif spécifique est mis en place pour garantir un traitement efficace, égal et harmonisé des réclamations. Toutes les personnes envers lesquelles nous sommes tenus d’obligations contractuelles peuvent y recourir : assurés, assurés pour compte ou bénéficiaires, anciens assurés, (...).
- En cas de mécontentement lié au fonctionnement du service « Ma protection sociale », à la gestion de votre contrat ou de votre sinistre ou de vos prestations, vous pouvez consulter les Assurances du Crédit Mutuel Vie SA par téléphone. Si vous n’avez pas obtenu immédiatement entière satisfaction, nous vous invitons à leur adresser votre réclamation par écrit.
- En cas de persistance de votre mécontentement, vous pouvez adresser votre réclamation par courrier au :
Responsable des relations consommateurs
Assurances du Crédit Mutuel
4, rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen 67906 Strasbourg Cedex 9.
Nous nous engageons à :
- Accuser réception de votre réclamation dans les 10 jours ouvrables à compter de l’envoi de votre réclamation écrite, sauf si une réponse a pu vous être apportée dans ce même délai,
- Répondre dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date d’envoi de la première manifestation écrite de votre mécontentement.
Les réclamations afférentes à des contrats souscrits par des particuliers via internet peuvent être présentées à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges, accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr.
Médiation
En tout état de cause deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite portant sur la gestion de votre contrat (ou votre sinistre ou vos prestations), quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l'Assurance.
Il pourra examiner votre demande uniquement si aucune action judiciaire n'a été engagée. Votre saisine doit intervenir dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation écrite.
Après avoir instruit le dossier avec le concours des parties, le Médiateur de l'Assurance rend un avis motivé dans les 3 mois. L'avis ne lie pas les parties.
Il est possible de saisir la Médiation par voie électronique : La Mediation de l'assurance - Saisir le médiateur (mediation-assurance.org) ou par voie postale à : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation de l’Assurance sur le site de l’association « La Médiation de l’Assurance ».